lundi 14 avril 2014



Professeur de sciences physiques en lycée, j'ai mis en place un ensemble de qcm et une sitographie balayant l'ensemble des programmes actuels de sciences physiques de lycée et de collège.

Chaque qcm de 10 questions porte sur une ou plusieurs notions du programme officiel.
A la fin de chaque test un corrigé avec explications et une note sont fournis.




EXPLICATIONS DU FONCTIONNEMENT DES QCM

Les questionnaires à choix multiples (QCM) proposés sur ce blog sont réalisés avec le logiciel Questy.
Les QCM sont utilisés en tant qu'outil d'évaluation des connaissances relatives à certaines notions des programmes officiels.
Pour chaque question, quatre propositions possibles sont énoncées. Une ou plusieurs de ces propositions sont correctes. Les autres sont des réponses erronées.



Lorsque votre QCM est terminé, et que vous avez cliqué sur "voyons les réponses et vos résultats", une nouvelle fenêtre s'ouvre.
Les bonnes réponses sont écrites en vert.
En dessous figurent toujours des explications permettant d'identifier et de comprendre les erreurs réalisées. Ces explications sont aussi des rappels de cours, il est donc fortement conseillé de les lire même si les réponses apportées sont justes.


Une note sur 20 est attribuée au QCM. Une bonne réponse à une question apporte 2 points. Cependant l'oubli d'une réponse ou bien une mauvaise réponse n'apporte pas de point à l'ensemble de la question comme dans l'exemple ci-dessus.

1 commentaire:

  1. J'ai fouillé le blog de fond en comble et je trouve que c'est une très bonne initiative. Le blog est assez complet avec de bons liens. Seulement au moment de lancer le QCM de Terminale S sur la Mécanique, un message d'erreur s'affiche "Désolé, la page que vous recherchez dans ce blog n'existe pas"... Dommage, car j'ai contrôle avec vous, Mr Thevenot, vendredi.

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